Les vidéos de l’Axe-ISDT

Vous trouvez ici des capsules vidéos réalisées par Salim Beghdadi auprès de membres de l’Axe Innovation, Développement et Territoire. Ces capsules correspondent à des entrevues. à des extraits de séminaires ou de conférences de l’Axe.

Entrevue avec Mélanie Hamel

Après avoir complété son baccalauréat en anthropologie, Mélanie entreprend un parcours d’expériences diversifiées. Elle a notamment mis sur pied, développé et coordonné pendant presque 2 années le Réseau étudiant en économie sociale au Québec tout en assurant la co-coordination pancanadienne. Pour l’année 2009, elle a été porte-parole du Comité jeunesse du Chantier de l’économie sociale où elle a, entre autres projets, occupé un siège d’office au conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale. Enfin, elle a terminé un mémoire de maîtrise en sociologie à l’UQAM sur l’intégration de la dimension écologique en économie sociale et solidaire sous la direction de Jean-Marc Fontan. Mélanie Hamel a aussi réalisé (2009-2011) une émission sur l’économie sociale à CIBL 101,5 Radio-Montréal .

Lien de la vidéo

Entrevue avec Isabelle Mahy

Professeure au département de communication sociale et publique de l’Uqam. Prix de la meilleure thèse en sciences sociales décerné en 2006 par l’Université de Montréal. Elle a entre autres publié « Les coulisses de l’innovation, gestion et création au Cirque du Soleil » paru en 2008 aux Presses de l’Université Laval. Dans le cadre de cette entrevue, Isabelle Mahy évoque l’innovation sociale par la mobilisation de l’intelligence collective et revient parallèlement sur son parcours et son expérience de recherche.

Entrevue avec CONSUELO GARCIA DE LA TORRE  et LUIS PORTALES

Consuelo Garcia de la Torre, professeure, EGADE, Tec de Monterrey, Mexique, chercheure invitée par le CRISES, Luis Portales, étudiant au doctorat en sciences sociales, TEC de Monterrey et  Luciano Barin-Cruz, HEC Montréal  ont participé à un séminaire inter axe du CRISES portant sur les initiatives et la gouvernance dans les projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion : regards croisés (territoire/gestion et Québec/Mexique). L’entrevue que nous vous proposons fait suite à ce séminaire.

Lien de la vidéo

Discussion avec Andrea Bassi

Rencontre des plus intéressantes avec un chercheur de l’Université de Bologne qui aborde la question de l’économie sociale en Italie – où l’expression  « tiers secteur» est davantage employée. Cette Discussion entre Andrea Bassi et Jean-Marc Fontan (co-directeur de l’Axe-ISDT et directeur du département de sociologie à l’UQÀM) ouvre le débat autour de la notion de « valeur sociale ajoutée » développée par Andrea Bassi. L’entrevue a été réalisée en avril 2011

Lien de la vidéo

Entrevue avec Emmanuel Raufflet

Entretien avec Emmanuel Raufflet, professeur agrégé à l’École des hautes études commerciales de Montréal et co-directeur de l’axe ISDT du CRISES. Emmanuel présente dans cette capsule vidéo sa conception de la recherche au croisement de l’analyse organisationnelle, de la prise en compte de la gestion des ressources naturelles et la financiarisation de l’économie mondiale.

Lien de la vidéo 

Entrevue avec Mauricio Aranzazu,

Mauricio Aranzazu réalise une maîtrise en géographie sous la direction du professeur Juan-Luis Klein. Son sujet de mémoire porte sur la « migration mexicaine à Montréal : l’émergence d’un espace transnational ? ». Arrivé de Colombie, il est membre de l’axe innovations sociales, développement et territoire du CRISES depuis 2009. Vidéo réalisée par Salim Beghdadi, CRISES-UQAM.

Lien de la vidéo

Entrevue avec Danièle Demoustier,

Danièle Demoustier est Maître de conférence en économie à l’Institut d’Études Politques de Grenoble (France). Entrevue réalisée par Salim Beghdadi avec Marie-Claire Malo et Martine Vézina portant sur l’économie sociale et les entrepreneurs sociaux. Entrevue réalisée dans le cadre d’un séminaire de l’Axe innovations sociales, développement et territoire du Centre de recherche sur les innovations sociales aux HEC Montréal, en septembre 2010. Danièle Demoustier présente une réflexion sur la régulation d’entreprises de l’économie sociale dans la perspective d’un nouveau modèle économique.

Lien de la vidéo

Entrevue avec Martine Vézina,

Martine Vézina est professeure agrégée de management stratégique à HEC Montréal. Dans cette entrevue, la chercheuse présente sa vision de l’Axe-ISDT qu’elle met en lien avec ses propres travaux de recherche. ceux-ci portent plus particulièrement sur le management stratégique. Elle présente ici une application concrète de ses recherches  à partir d’une étude qu’elle a mené auprès du groupe Desjardins.

Lien de la vidéo

Entrevue avec Juan-Luis Klein,

Juan-Luis Klein, professeur de géographie à l’UQÀM et directeur du CRISES, présente ici sa vision de l’axe Innovation sociale, Développement et Territoire tout en cadrant le travail de cet axe dans le programme de recherche du centre.

Lien de la vidéo

Entrevue avec Jean-Marc Fontan,

Dans cette vidéo, Jean-Marc Fontan présente l’axe innovation sociale, développement et territoire du CRISES en revenant sur les fondements, la philosophie et l’hypothèse de travail de ce groupe de réflexion.

Lien de la vidéo