Séminaire sur la mobilisation Citoyenne le 5 avril 2012

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 10 h 19 min par Salim Beghdadi.

Mobilisation citoyenne en contexte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion :

l’expérience montréalaise

Ce séminaire s’inscrit dans une démarche de recherche action participative réalisée entre le projet Sur la Main et une équipe de recherche de l’axe Innovation sociale, Développement et Territoire du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES / http://www.axe-idt-crises.uqam.ca).

L’objectif du séminaire est de réunir des représentants des réseaux communautaire et institutionnel concernés par la mobilisation citoyenne en contexte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion afin de mieux se connaître, d’échanger sur des pratiques qui ont cours et de mieux cerner les défis, les enjeux et les perspectives de cette approche d’intervention.

Le séminaire permettra une présentation rapide de trois projets par Beaudoin Kutuka de Sur la MainPatrice Rodriguez de Parole d’excluEs et Ramon Ponce de Villeray dans l’Est. Une fois ce cadrage fait, une période d’échanges structurée autour de trois questions guidera les échanges. Ces questions porteront sur : 1/ les conditions à implanter pour accompagner une mobilisation citoyenne, 2/ les défis et les enjeux rencontrés, 3/ les perspectives de collaboration et de développement à envisager. Seront présents des représentants d’institutions publiques, d’organisations communautaires et du milieu universitaire.

Jeudi, le 5 avril 2012

Librairie Paulines