Bienvenue sur le blog de l’Axe ISDT du Crises

Publié le mardi 3 janvier 2012 à 17 h 05 min par Salim Beghdadi.

Les membres de l’Axe « Innovations sociales, développement et territoire » (ISDT) s’intéressent à la régulation, aux arrangements organisationnels et institutionnels, aux pratiques et stratégies d’acteurs socioéconomiques qui ont une conséquence sur le développement des collectivités et des territoires. Ils étudient les entreprises et les organisations (privées, publiques, coopératives et associatives) ainsi que leurs interrelations, les réseaux d’acteurs, les systèmes d’innovation, les modalités de gouvernance et les stratégies qui contribuent au développement durable des collectivités et des territoires.

Les travaux de recherche en cours réalisés par les vingt-six chercheurs de l’axe territoire portent notamment sur la pauvreté et le développement urbain, les conflits en milieu urbain, le développement de l’organisation d’économie sociale, la finance solidaire, les acteurs du développement local, la responsabilité sociale des organisations et le développement durable, le modèle québécois de développement, la gouvernance partenariale, la territorialité et les pratique paysagères, l’animation et la médiation culturelles. Ces travaux mettent en scène des échelles territoriales variées allant de projets locaux à des actions ou thématiques internationales.

Les terrains d’études sont à la fois québécois, nord et sud américains. Ils portent parfois sur des thématiques ou des projets européens ou africains.

Les méthodologies utilisées puisent très largement dans le répertoire des méthodes qualitatives avec, dans certains cas, l’utilisation de méthodes quantitatives.

Plusieurs travaux mobilisent des connaissances issues de différents types de savoirs et s’inscrivent dans une démarche de recherche-action ou de recherche partenariale. Enfin, ces travaux mobilisent des étudiants des trois cycles de formation des universités d’attache des chercheurs de l’axe.

Mots clés

Citoyenneté, CRISES, Développement territorial, Engagement social, Innovation, Innovation sociale, ISDT, Recherche appliquée, Recherche partenariale, Théorie socioéconomique, Transformation socioéconomique, Politique, UQAM, Vidéos